Objectifs du stage

Pédagogiques et éducatifs

Solliciter et développer les ressources de l’enfant

Permettre le développement de l’enfant à travers la pratique du football et d’activités diverses.

Préserver et développer sa santé par une pratique réfléchie, prévention des pratiques à risques et hygiène

Acquérir les connaissances de base concernant l’hygiène du sportif permettant de mieux appréhender sa pratique.

Orienter l’enfant vers une vie de citoyen cultivé, autonome et capable de vivre en collectivité

Apprentissage de la vie en collectivité, citoyenneté, le Fair-Play et l’autonomie, rendre l’enfant acteur de son stage.

Respect de l’enfant, de ses besoins, de son rythme dans un climat de sécurité

Proposer un emploi du temps aménagé à la pratique sportive intensive avec le plaisir comme leitmotiv.

Transmettre une culture sportive, permettre l’accès aux loisirs et aux pratiques variées

Accéder aux loisirs, à la pratique sportive ainsi que celle qui constitue le monde du football.

Inculquer une réflexion écologique

Respecter les locaux, les terrains, la nature et le matériel. S’assurer au départ des stagiaires que les déchets ont été ramassés.

Sportifs

La qualité de nos séances doit respecter certaines règles :

Avant la séance :

- inscrire la séance dans un cycle de travail

- identifier l’objectif de la séance

- identifier le matériel nécessaire

Pendant la séance :

- capter l’écoute des enfants en s’assurant leur compréhension

- démontrer les exercices

- animer la séance en faisant respecter les consignes et valorisant l’enfant

Après la séance :

- évaluer le travail réellement effectué par l’ensemble des éducateurs

- apporter des corrections si nécessaire

- conception de la prochaine séance

La conception de nos séances porte sur plusieurs axes de travail :

Au niveau moteur :

- coordination

- agilité

- dresse

- vivacité

- vitesse de réaction

Au niveau technique :

- apprentissage des gestes par les exercices et le jeu

- utiliser toutes les surfaces de contact

- dribbles

- contrôles simples et orientés / passes courtes, longues ou au sol

- conduite de balles

- frappe des deux pieds

Au niveau tactique :

- se reconnaître attaquant ou défenseur sans définition de poste

- occuper le terrain

- se déplacer par rapport au ballon

- première notion de démarquage / aide au porteur de balle

- notion de règle (hors-jeu…)

 

Principes que nous respectons

Respect physique des enfants :

Comme toute activité sportive, les joueurs peuvent être confrontés à des blessures suite à un choc, à la fatigue, à un mouvement inadéquat, une mauvaise hygiène….Lors du stage nous mettons tout en œuvre pour préserver l’intégrité physique des enfants à savoir :

* Un échauffement à chaque entraînement

* Une hydratation permanente et une attention particulière aux temps de repos ainsi qu’à une alimentation variée et équilibrée

* Les ateliers d’entraînements sont conçus afin que les enfants ne puissent heurter le matériel environnant.

* L’encadrement sera vigilant à toute forme de violence susceptible de naître entre les stagiaires.

Respect mental et affectif des pratiquants :

La philosophie de ce stage de foot c’est de mettre toujours l’enfant dans une dynamique positive, l’encourager dans ses efforts, le corriger dans ses erreurs, le féliciter dans ses performances.

C’est également être à l’écoute de l’enfant, attentif à ses besoins affectifs tout en gardant les distances minimales lui permettant de forger son autonomie et son caractère.

L’encadrement sera également attentif afin qu’aucun stagiaire ne fasse l’objet d’éventuels insultes ou menaces d’autres stagiaires pouvant heurter son bien-être.

Respect du besoin de l’enfant :

L’objectif de ce stage est de faire progresser l’enfant, quel que soit son niveau. Les moyens utilisés sont une pédagogie basée sur une correction permanente de ce que fait l’enfant va faire, notamment dans des situations répétitives et ludiques.

En effet beaucoup de situations jouées seront mises en œuvre, car elles sont motivantes et stimulent l’activité de l’enfant. L’enfant aime le jeu et nous l’utilisons pour qu’il prenne plaisir dans sa pratique du football.

Le plaisir est selon nous gage d’engagement dans la pratique et donc propice aux apprentissages.

Participation des enfants au stage :

L’objectif est de rendre l’enfant acteur de son propre stage, c’est par cette occasion que les apprentissages seront meilleurs.

Il sera également impliqué dans les taches collectives nécessaires au bon déroulement du stage : installation/ rangement du matériel…

Son avis sera souvent demandé et bien sûr nous essaierons de satisfaire au mieux les demandes.

Respect de l’environnement :

Le respect de l’environnement est un investissement quotidien, il se concrétise par de petits gestes. Durant le stage il sera demandé aux stagiaire de :

  • Prendre des douches rapides.
  • Ne pas laisser couler l’eau quand on fait sa toilette.
  • Jeter les papiers et autres déchets à la poubelle.
  • Se servir de sa gourde et pas de bouteille en plastique lors des entrainements et      des sorties.

Bilan du stage

A la fin de chaque semaine, chaque stagiaire reçoit un diplôme de stage, rédigé par son éducateur, dans lequel il pourra retrouver l’évaluation de ses performances tant au niveau sportif qu’au niveau du respect et de l’écoute.

Un document écrit qu’il pourra garder en souvenir avec à l’intérieur quelques conseils pour progresser.

La récompense du stagiaire le plus méritant sera remise lors de la cérémonie de clôture du stage.

EVALUATION

Après une évaluation des actions en fonction de nos objectifs, il sera également possible de faire une évaluation générale de notre stage intitulé : Stage Foot OGCNice Isola.

Plus cette évaluation sera cohérente, plus nous pourrons l’utiliser comme un outil permettant l’amélioration des points positifs et la révision des points négatifs.

Plusieurs éléments d’évaluation générale sont à notre disposition :

- Compte Rendu positif après l’inspection de Jeunesse et Sport.

- Le nombre de réinscriptions pour l’année suivante.

- Le nombre de connexion à notre page Facebook.

- Les adultes encadrant (Educateurs sportifs, BAFA…) veulent retravailler avec nous.

D’autres éléments pourront entrer en considération.